Auxerre
A Auxerre, plongez dans des siècles d’histoire. Partez à la découverte de l’imposante Tour de l’Horloge et de son quartier piéton. Laissez-vous charmer par les belles maisons à pans de bois, les hôtels particuliers… Visitez aussi la cathédrale Saint-Etienne et l’abbaye Saint-Germain avec ses cryptes carolingiennes. Majestueuse, cette dernière surplombe l’Yonne et ses quais, nouveau point dynamique de la ville.
Découverte oenologique
Dans tous les villages alentour, monuments, rues ou encore caves voûtées témoignent de la longue histoire viticole dans le Pays Coulangeois.
De nos jours, une quarantaine de familles de propriétaires-vignerons exploitent environ 300 hectares de vignes situées sur la rive droite de l’Yonne (Irancy) ou sur la rive gauche (Escolives, Jussy, Migé et surtout Coulanges-la-Vineuse).
Randonnée pédestre
Dans le Pays Coulangeois, 20 circuits (de 4 à 18 km) offrent 200 kilomètres de randonnée. Ils sont reliés avec le G.R.13 et se composent surtout de chemins ruraux ou de chemins d’exploitation, mais très peu de voies goudronnées (routes, voies communales…). Plusieurs circuits partent de Coulanges-la-Vineuse ou passent par le village.
Randonnée VTT
Le site VTT du Pays Coulangeois (labélisé FFC) est le premier du département. Le vététiste saura goûter aux charmes des plateaux vallonnés et des vallées fortement encaissées. Au total, c’est 123 km de circuits balisés, avec 6 circuits de toutes difficultés sur des distances comprises entre 6 et 50 km ! Le point de départ des circuits est à Vincelles. 1 circuit passe devant la location.
Canal du Nivernais
Le canal du Nivernais relie Decize (Nièvre) à Auxerre (Yonne). Vous pouvez le rejoindre à Vincelles (4 km) Il est aujourd’hui exclusivement réservé à la navigation de plaisance, et beaucoup de plaisanciers le considèrent comme étant l’un des plus beaux canaux d’Europe. A pied, en bateau ou à vélo, vous trouverez à ce canal un charme romantique et mystérieux…
Site archéologique d’Escolives
Le site gallo-romain d’Escolives se trouve sur l’ancienne voie romaine dite d’Agrippa. Il a été occupé durant toute la période gallo-romaine. À cette période, les bâtiments forment une vaste villa (connue par les fouilles). Le site d’Escolives est toutefois reconnu d’intérêt national pour une autre raison : des blocs sculptés ont été retrouvés en fondation des thermes de la villa du IVe siècle.
Chablis
Chablis, renommé pour son élixir, est un lieu touristique très apprécié, et même incontournable. Pas seulement pour découvrir les grands crus mais bien pour le charme de ce village implanté au milieu des vignes.
Partez à la découverte des vignerons, de son patrimoine, de sa gastronomie et de son marché.
Noyers-sur-Serein
Noyers-sur-Serein sait surprendre ses visiteurs. Des maisons à pans de bois en pilastres sculptés, de hautes glycines en arcades médiévales… Cette adorable petite cité blottie dans un méandre du Serein dévoile ses charmes au gré de ses placettes pittoresques. Franchissez les hautes portes de l’un des plus beaux villages de France !
Toucy et son marché
Toucy est une ville dynamique animée par son marché pittoresque du samedi matin, labellisé « Saveurs et Savoir-faire de Bourgogne ». Ses apéros-concerts de l’été, son festival de jazz en juillet, ses galeries d’exposition, ses foires et son train touristique. Élu plus beau marché de Bourgogne en 2018 !
Vézelay
Haut lieu du christianisme aux portes du Morvan, Vézelay est aussi un charmant village perché classé au patrimoine mondial de l’Unesco. La montée vers la basilique est une expérience quasi initiatique. Au fil des siècles, artistes et écrivains n’y ont-ils pas trouvé l’inspiration ? Spirituel, littéraire, ou poétique, ici souffle l’esprit de l’art roman…
Guédelon
Le site le plus visité de Bourgogne ! Au cœur de la forêt de Guédelon, en Puisaye, ils ont retrouvé un site sauvage, une ancienne carrière boisée, un paysage de l’an mil, pour bâtir un château fort dans le respect des techniques du XIIIe siècle. Une belle aventure humaine qui vous fera découvrir les gestes des bâtisseurs du Moyen Age !
Le Morvan
Véritable poumon vert de la Bourgogne, le Morvan offre mille et une richesses pour tous. Terrain idéal pour les amoureux de randonnée : 1500 km de randonnée pédestre et équestre et 2500 km de circuits de VTT balisés, qui passent par les principaux sites naturels. Pour les amateurs de sensations fortes, le Morvan regorge d’activités d’eaux vives comme le kayak et le rafting.
Dijon
Point de départ idéal de la route des Grands Crus qui s’étire le long de la Côte de Nuits, la capitale de l’ancien duché de Bourgogne n’est qu’à 1h30. De boutiques en jardins, de terrasses en musées et monuments… Et si Dijon était d’abord une « belle ville », tout simplement ?
Paris
Paris n’est qu’à 2 h (180 km) de chez nous, chrono en main. La maison est située à 4 km de la gare de Vincelles. Les trains peuvent vous conduire à Paris (gare de Bercy) sans changement. En voiture, Paris est à 2 h de route, dont 1 h 30 d’autoroute.
Un aller-retour dans la journée est simple !